1J2A7500.jpg

Bonjour !

Vous hésitez à prendre rendez-vous mais vous aimeriez d'abord en savoir plus sur ma manière de travailler ? Cette page est pour vous. Je vous explique ici le déroulement d'une séance d'une heure au cabinet !

Si vous cherchez plutôt à avoir des actualités sur le cabinet, n'hésitez pas à consulter la page dédiée ou même à me suivre sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram

Déroulement d'une séance

Bienvenue !

Vous voici dans la salle d'attente, et vous vous demandez ce qu'il va bien pouvoir se passer pendant l'heure de séance qui va suivre ! Pour l'instant, détendez vous, évadez vous avec les quelques photos imprimées qui décorent la salle d'attente ! N'hésitez pas à me poser des questions à leur sujet, elles ont toutes été prises par moi pendant quelques aventures !

Faire connaissance

Nous y voici, je viens vous chercher en salle d'attente et nous nous installons au bureau pour quelques minutes de discussion à propos de votre motif de consultation mais aussi à propos de votre histoire de santé ! Une fracture, un accident, une opération chirurgicale, même 5 ou 10 ans plus tôt, peut me fournir des informations importantes à propos des techniques que je vais utiliser (ou que je dois éviter !) afin de traiter au mieux votre problème du jour.

Début de séance

Je vous invite à vous dévêtir partiellement (avec votre accord bien entendu, je ne force personne !)

Il est en effet plus simple pour moi de diagnostiquer et de réaliser les manipulations correctrices sur votre corps avec le moins possible de couches de vêtements. *

Dans tous les cas, nous commencerons la séance par des tests diagnostics (en vous proposant de petits exercices ou en réalisant des points d'écoute sur votre crâne) qui orienteront mon soin vers des zones en particulier (le pied, l'épaule, le dos, etc...). Pour cela, vous serez debout ou assis sur le bord de la table de soin. En 2-3 minutes, j'ai déjà une bonne idée de ce que je vais devoir faire pendant la séance !

Les bases

Dans l'extrême majorité des cas, je débuterai par travailler sur votre bassin. C'est en effet une partie centrale du corps, les "fondations" comme le dit Bruno Olivié (un professeur du CoTM). Equilibrer parfaitement le bassin est primordial : il participe au bon fonctionnement des jambes, des viscères et du dos et donc du crâne et des bras. Pour cela, nous travaillerons sur le dos puis sur le ventre afin de d'équilibrer les 3 pièces du bassin : les 2 iliaques et le sacrum. Vous découvrirez donc à cette occasion ma "main", c'est à dire la manière avec laquelle j'écoute et équilibre les structures : les fameuses "pichenettes" spécifiques à la méthode Poyet.

Votre cas particulier

Une fois ce travail réalisé, nous allons pouvoir avancer vers la résolution spécifique de votre motif de consultation et pour cela équilibrer les structures qui provoquent vos douleurs. Ne soyez pas étonné.e.s que nous travaillions des zones assez éloignées de vos douleurs, je fais en effet des liens à distance grâce à l'utilisation des fascia ! Par exemple, il se peut que je traite une lombalgie avec le pied ou avec du travail viscéral. Des problèmes de poignet ou de doigts avec un travail d'épaule ou encore une cervicalgie avec du viscéral ou même du travail de pied !

Fin de séance

Enfin, après quelques vérifications la séance prendra fin. On me demande souvent combien de séances sont nécessaires à la résolution d'un problème. Et la réponse n'est pas simple. Pour de petits problèmes, une séance suffit la plupart du temps. Je propose au corps un équilibre nouveau dans différents endroits du corps. Le corps va s'adapter à la plupart des corrections mais il peut aussi décider de rejeter certaines corrections et de retomber dans l'état d'équilibre précédent : l'équilibre "pathologique", douloureux. Dans ce cas, une deuxième séance peut être envisagée afin de terminer le travail, en se servant de la première séance pour aller plus loin dans le soin et s'assurer que le corps accepte toutes les corrections.