Rechercher

Monnaie locale et engagement citoyen

Pour une fois, je ne vous parle pas d'anatomie, de méthode Poyet ou de sportif, mais d'une facette de la vie chambérienne que vous connaissez peut-être : la monnaie locale du bassin du lac du Bourget : l'Elef !

Elef, monnaie locale citoyenne solidaire nicolas coronnel Poyet ostéo ostéopathie
Le Logo de l'Elef

Vous avez forcément déjà entendu parler des monnaies locales et citoyennes et peut-être en avez-vous déjà utilisées ! Si ce n'est pas le cas, je vous invite à contacter la géniale équipe de "La monnaie Autrement" qui se fera un plaisir de répondre à vos questions ! Vous pouvez également regarder le documentaire "Demain", dont l'un des chapitre est dédié aux monnaies locales. Quand on les regarde de loin, on a parfois l'impression que ces monnaies ne servent qu'à acheter nos légumes bio au fermier du coin alors que la réalité est toute autre ! Ce sont en effet plus de 80 monnaies locales qui permettent à un français sur deux de vivre sur un territoire disposant de sa propre monnaie locale !

[l'Elef] peut être dépensé auprès de professionnel.les qui travaillent localement et sont adhérent.es à notre réseau, sélectionné.es au regard de leurs valeurs écologiques et sociales. Site de la Monnaie Autrement

Implantée sur son territoire, l'Elef rassemble aujourd'hui plus de 160 prestataires dans de nombreux domaines : l'alimentation bien sûr, mais aussi la culture, le bien-être, le sport et même la santé ! Vous pourriez très bien aller chez votre médecin généraliste Juliette Vico sur un vélo acheté à Inukshuk, entretenu chez Mondovélo puis aller faire de l'escalade à Wattabloc avant une petite bière au BQC en ne déboursant que des Elefs ! Vous cherchez un menuisier, un céramiste ou un coiffeur ? Vous trouverez forcément ce qu'il vous faut dans l'annuaire des prestataires de l'Elef !

Qu'est ce que j'ai à y gagner me demanderez vous ? Et bien vous participez à la robustesse de l'économie locale et faites travailler des professionnels dont les valeurs écologiques, sociales et solidaires ont été évaluées et validées par l'équipe de le Monnaie Autrement. Vous pouvez même obtenir des réductions chez certains prestataires, comme moi ! Et oui, si vous êtes membre de la monnaie autrement, 10€ seront déduits de votre séance de thérapie manuel méthode Poyet ! Il est pour moi capital de soutenir l'économie locale et d'inciter mes patients à le faire également !

ostéo kine échange monnaie libéral

Comment les monnaies locales soutiennent elles l'économie locale ? Pour faire simple, une monnaie est d'autant plus efficace qu'elle circule vite ! Puisque les monnaies locales ne peuvent pas être épargnées (ça ne sert à rien !), le meilleur moyen de les utiliser est de les dépenser. Et cela boost l'économie locale ! Vous n'en êtes pas certain ? Voici une petite histoire qui va vous vous aider à comprendre :

  1. Une personne entre dans un hôtel restaurant à 15h et souhaite réserver une chambre pour 20h. Il paie 50 Elefs.

  2. Avec cet argent, le gérant commande le petit déjeuner du lendemain au boulanger. Il paie 50 Elefs.

  3. Le boulanger achète de la farine pour 50 Elefs,

  4. puis le meunier achète son blé 50 Elefs,

  5. puis le paysan fait réparer son tracteur pour 50 Elefs.

  6. Le mécanicien se fait mal au dos en réparant le tracteur, Il vient chez moi pour une séance : 50 Elefs !

  7. Je finis ma journée et décide d'aller dîner au restaurant de l'hôtel ! Une table pour 2 à 18h30 s'il vous plait : 50 Elefs payés à 19h45.

  8. A 20h, le premier client revient et annule finalement sa réservation : le gérant lui rend ses 50 Elefs.

Conclusion : même si le client initial n'a rien consommé, le fait d'injecter ses 50 elefs dans le réseau local à créer beaucoup de dynamisme et rendu de nombreux services ! Grâce à la circulation de la monnaie : la farine est moulue, le blé vendu, le tracteur ainsi que le dos du mécano, réparés !


Si cette petite histoire ne vous convint pas, venez en discuter à l'occasion d'une séance au cabinet ! Et prenez des Elefs, vous en économiserez 10 !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous êtes nombreuses et nombreux à me/vous poser cette question : "C'est quoi la thérapie manuelle ?" et je ne compte moi-même plus le nombre de fois que j'ai donné l'explication ! Je vais m'atteler d