Rechercher

Thérapie Manuelle, Kinésithérapie ou Ostéopathie ?

Dernière mise à jour : 9 juin 2021

Vous êtes nombreuses et nombreux à me/vous poser cette question : "C'est quoi la thérapie manuelle ?" et je ne compte moi-même plus le nombre de fois que j'ai donné l'explication ! Je vais m'atteler dans ce billet de blog à clarifier les choses !


L'Ostéopathie est une pratique qui a été historiquement soumise à de nombreuses réglementations. Derniers en dates, les textes officiels de l'état français de 2007 et 2014 encadrent l'utilisation du titre d'Ostéopathe ainsi que son obtention, via des écoles labellisées. En 5 ans post-bac, ces formations sont notamment centrées sur des techniques dites "structurelles" ("craquage" des articulations). Elles délivrent le Diplôme d'Ostéopathie (D.O.)


La Kinésithérapie est une pratique quant à elle centrée sur le travail des muscles. Egalement en 5 ans (une année de sélection puis 4 ans en école de kiné), les étudiants en kiné visent à obtenir le Diplôme d'Etat (D.E.) de Masseur Kinésithérapeute.


La Thérapie Manuelle n'est pas un titre mais une pratique, qui se situe au carrefour de différentes méthodes manipulatoires articulaires ou musculaires. Son utilisation n'est pas règlementée par l'Etat Français et donc aucune école n'est détentrice de ce terme.


La Méthode Poyet est une Thérapie Manuelle. De nombreuses écoles proposent des formations courtes pour s'initier à cette méthode. Quelques écoles proposent des formations plus complètes et plus longues (4 ans) afin de maîtriser l'ensemble des techniques théorisées par Maurice Poyet. Ces écoles sont regroupées sous la bannière du SNEPP qui est garant de la qualité des enseignements qui y sont délivrés. Parmi elles, j'ai choisi le Collège de Thérapie Manuelle afin de me former de manière complète à cette méthode. J'ai eu la chance de connaitre des formateurs d'exceptions, formés directement par Maurice Poyet, qui m'ont transmis des connaissances, savoir-faire et des méthodes de travail de qualité.



105 vues0 commentaire